top of page
23.jpg

9h00 Ouverture de la journée

 

Alexandra SIARRI - 2è adjointe au maire de Bordeaux, chargée de la ville de demain, de la cohésion sociale et territoriale.

​

Bio express : aux côtés de Nicolas Florian, adjointe au maire de Bordeaux à la cohésion sociale et territoriale (logement social, Politique de la ville, centres sociaux et d’animation, équité culturelle, insertion, urgence sociale, économie sociale et solidaire…). Conseillère de Nouvelle Aquitaine, siégeant sur les enjeux de la biodiversité et de transition écologique et climatique. Présidente de France Médiation, vice-présidente de l’Union nationale des CCAS et du Forum français pour la sécurité urbaine, Membre du Haut Conseil de la Famille, de l’enfance et de l’Age.

​

Bio Alexandra Siarri
1.jpg
11.png
0.jpg
3.png
4.png
5.png
6.png
4.png
Logo_Sesame_org_1.jpg
7.png
8.png
7.png
9.png
ass_logo_emmaus_connect.png
0.jpg
6.png
10.png
1.jpg
11.png
ass_logo_emmaus_connect.png
12.png
17.png
13.png
14.jpg
15.jpg
16.png
18.png
7.png
9.png
9.png
16.png
17.png
12.png
ass_logo_emmaus_connect.png

9H15 Conférence d’ouverture « Construire une société numérique inclusive pour tous »

​

Contenu de l’intervention : Il n'a échappé à personne que les mutations numériques de notre société sont en marche et que ce mouvement généralisé n‘en est qu’à ses prémices, pour le meilleur et pour le pire. Cette conférence d'ouverture aura pour objectif de tracer des perspectives numériques certainement optimistes mais aussi d'avertir que cette évolution ne sera réussie que si elle profite à tous, sans laisser au bord du chemin toute une partie de la population qui n'aura pas réussi à franchir le cap du numérique 

​

Jacques-François MARCHANDISE - Délégué Général Fondation Internet Nouvelle Génération

​

Bio express : Jacques-François Marchandise est délégué général de la Fing, association qu'il a cofondée en 2000 et qui questionne les potentiels et les enjeux de la société numérique. Philosophe de formation, il est professeur associé à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. 

​

Prospectiviste, il explore notamment les transitions de l’action publique, les mutations du travail et de l’emploi, les questions de culture numérique et d’inclusion, les liens entre numérique et transition écologique, entre numérique et territoires. Il conduit le programme « RESET- Quel numérique voulons-nous ? », impliquant un ensemble d’acteurs publics, privés et associatifs autour d’une réinvention du numérique fondée sur le développement humain. Chercheur associé au CREAD, co-titulaire avec Milad Doueihi de la chaire de recherche du Collège des Bernardins "L’Humain au défi du numérique" (2015-2017), il a coordonné le projet de recherche Capacity (Fing-Telecom Bretagne-Rennes2, 2015-2018, financé par l’Agence nationale de la recherche), portant sur les réalités du pouvoir d'agir à l’ère numérique et les conditions dans lesquels les dispositifs et environnements numériques peuvent être capacitants ou incapacitants. Il poursuit ce travail dans le cadre du projet CapacityLab, traduisant en actions les apports de la recherche. 

​

Pierre Mazet – Chercheur en sciences sociales 

​

Bio express : Diplômé en Philosophie et Science-Politique, Pierre Mazet a travaillé sur la question du non-recours aux droits et dispositifs d'offre publique pendant plus de 10 ans au sein de l'observatoire Odenore (Grenoble). 

​

 

Ses terrains d'enquêtes et de recherche l'ont conduit à suivre et questionner les effets de la dématérialisation des services publics sur les usagers, les institutions et les pratiques professionnelles. Depuis près de 5 ans, la thématique de l'inclusion numérique, dans le champ plus large de la transition numérique et de ses effets sur l'action publique, constitue son objet de recherche et d'étude principale. 

​

 

 

 

10h00 Atelier 1 : «Améliorer la formation continue au numérique des acteurs sociaux 

​

Contenu de l’atelier : Il s’agira ici d’effectuer un état des lieux des formations existantes pour les acteurs sociaux, notamment celles dispensées à SESAME. Cet atelier permettra aussi d’échanger sur les freins que les acteurs sociaux peuvent rencontrer et de mieux connaître leurs attentes sur la forme et les contenus mais aussi d’envisager de nouvelles formes de montées en compétences pour une meilleure efficacité du métier d’acteur social. 

​

Fabienne Guibé - Département de la Gironde 

​

Bio express : Chargée de mission transition numérique à la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique du Département de la Gironde. 

​

​

​

 

 

Gaëlle Laruelle – Atelier Graphite 

​

Bio express : Fondatrice de l'Atelier graphite, structure d'accès aux droits au service de ceux qui en sont les plus éloignés. Écrivain public et médiatrice numérique, formatrice pour la Solidarité Numérique de Bordeaux Métropole. Juriste spécialisée en droit de la famille et droit administratif. 

​

​

​

​

​

​

10h00 Atelier 2 : «Intensifier les accords entre organismes sociaux et acteurs numériques » 

​

Contenu de l’atelier : Les personnes en difficulté cumulent bien souvent une certaine incompétence numérique mais également une incompréhension des mécanismes d’accès à leurs droits. Dans cet atelier, il s’agira de partager des bonnes pratiques mais aussi d’imaginer des solutions efficientes qui permettent aux personnes en difficulté de trouver des ressources proches et compatibles entre elles qui leur permettent de résoudre l’ensemble de leurs difficultés. 

​

Hélène Desliens – Experteez 

​

Bio express : Hélène Desliens, co-fondatrice d’Experteez, organisme de formation dédié aux enjeux de l’innovation et de la transformation digitale. Notre mission est d’aider les organisations (et leurs équipes) à accélérer et mieux innover en s’appropriant le meilleur des méthodes collaboratives issues de la culture digitale et en remettant l’Humain au cœur des stratégies. 

​

Hélène a accompagné Bordeaux Métropole dans l’élaboration du Livre Blanc de la Solidarité numérique et du parcours de formation des acteurs sociaux. C’est en mettant le numérique au service du lien social et de la solidarité et non en barrière entre les publics éloignés et notre société, que la Solidarité numérique prendra toute sa valeur et sera considérée comme un des fondements-même de notre société. Ceci est de la responsabilité de tous." 

​

 

 

Franck Danger - EPSO

 

Bio express : Franck Danger est écrivain public à vocation sociale depuis 2007 dans le Gard et le Vaucluse et enseignant à l’Université de Toulon dans le cadre de la licence professionnelle "Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques ». Créateur et animateur du Réseau Epso (le réseau des écrivains publics à vocation sociale). 

​

La dématérialisation inexorable de l’accès aux droits l’a conduit, en 2017, à créer les Ateliers Déclics déployés aujourd’hui dans différents quartiers prioritaires. Chargé depuis peu d’une mission expérimentale de Référent Inclusion numérique, il s’agit d’organiser un travail partenarial entre acteurs associatifs et institutionnels afin de répondre, à terme, aux besoins de 75 000 habitants répartis dans 44 communes du Gard Rhodanien. 

​

​

​

10h00 Atelier 3 : «Illettrisme et E-Inclusion, quelles dépendances ? » 

​

Contenu de l’atelier : Cet atelier sera l'occasion de redéfinir l'illettrisme et la place des personnes illettrées dans une société où le numérique peut-être un frein (difficulté pour remplir un formulaire complexe) mais aussi une opportunité (outils numériques facilitant) si tant est que cette difficulté soit correctement prise en compte. La question de la dépendance posera celle de leur autonomie et de l'accompagnement nécessaire. 

​

Véronique Iratçabal – Atelier Graphite 

​

Bio express : Formatrice FLE et enseignante, spécialisée en français sur objectifs spécifiques Médiatrice numérique à l'Atelier graphite 

 

Chargée du projet Alph@numérique soutenu par la Fondation AFNIC, pour autonomiser les personnes en situation d'illettrisme dans leurs démarches administratives 

​

​

​

​

Daniel Pénicaut – Bordeaux Métropole Sésame 

​

Bio express : Responsable du Centre de Ressources de la Solidarité Numérique (SESAME). 

​

Animateur multimédia depuis plus de 25 ans et formateur sur les questions techniques et numériques pour la formation SESAME. Travaille à la Direction de l’Innovation et de l’Aménagement Numérique - Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information de Bordeaux Métropole. 

​

​

​

10h00 Atelier 4 : «Rendre le numérique utilisable et accessible à tous » 

​

Contenu de l’atelier : Dans le domaine du numérique, il n’existe pas d’utilisateur ou de citoyen moyen. Chaque utilisateur a son propre profil, ses propres compétences et capacités, son matériel et son contexte d'usage. Pourtant, le numérique doit pouvoir s’adresser à tous les utilisateurs, qu’ils soient jeunes ou plus âgés, en situation de handicap ou pas, en haut ou en bas débit. Comment faire en sorte de rendre le numérique plus inclusif, utilisable et accessible à tous les publics. 

​

Elie Sloïm - Opquast 

​

Bio express : Élie Sloïm est consultant, auteur, formateur et conférencier. Fondateur et ancien dirigeant de la la société Temesis, il a par la suite fondé le projet puis la société Opquast dont il assure la direction. Il intervient dans de nombreuses manifestations, entreprises et cursus de formation en France et à l’étranger (a11y Québec, Confoo Montreal, ParisWeb, Open Data on the Web Londres, Flupa UX day, CSUN San Diego, Dev Con Maurice...). 

​

Qualiticien de formation, il est l’auteur en 2001 du modèle VPTCS dédié à la qualité des services en ligne. Il est également spécialiste de la création de référentiels métiers ou sectoriels. A ce titre il a participé à la rédaction des deux premières versions du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations), des bonnes pratiques qualité Web Opquast, et de nombreux autres référentiels publics ou privés. Auteur de plus d’une centaine d’articles sur la qualité web, Il est le co-auteur de « Qualité Web », livre de référence sur l’amélioration des services en ligne et du memento « Site Web : les bonnes pratiques », tous deux édités chez Eyrolles. Il a écrit les préfaces de nombreux ouvrages dédiés au Web. 

​

​

François Vergnon – Bordeaux Métropole 

​

Bio express : Chargé de mission à l’aménagement numérique du territoire à la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information de Bordeaux Métropole. 

​

​

​

​

​

10h00 Atelier 5 : «Un réseau de personnes, un échange de pratiques» 

​

Contenu de l’atelier : Cet atelier propose de co-construire avec vous des manières de faire, des espaces de possibles pour une coopération à l'échelle locale sur l'inclusion numérique. Un réseau de personnes, c’est aussi un échange de pratiques. Quand on parle de réseau, on parle de coopération. Nous allons étudier les manières de tisser ce réseau de coopérations et de voir comment le mettre au service de l'inclusion numérique. Nous verrons autour de quels thèmes, de quels publics et de quelles pratiques nous pouvons construire des "communs". Quelles méthodes peut-on adopter pour faciliter cette coopération et la rendre fluide, simple et possible dans nos fonctionnements contraints ? C’est tout l’objet de cet atelier. 

​

Marianne Massaloux – Médias-Cité 

​

Bio express : Chargée d'ingénierie de projets numériques, co-gérante de Médias-Cité. A Médias-Cite depuis 2001, spécialisée dans les sujets de médiation numérique, d’appropriation sociale des usages numériques et de l’ingénierie pédagogique. Elle s’occupe du volet formation et développement des projets artistiques, culturels et socio-culturels de Médias-Cite. 

 

Formation : Diplômée Master 2 Développement des Territoires Numériques - Université de Toulouse / Formation à l’animation d’un projet coopératif - Anima coop de Outils-Réseaux / Diplômée de l’Université Bordeaux 1 Sciences et Technologies 

​

​

​

Alice Chupin – Emmaus Connect 

​

Bio express : Responsable d‘activité Gironde chez Emmaüs Connect depuis bientôt 3 ans, j’ai relevé le défi en ouvrant l’antenne de Bordeaux. Passionnée d’entrepreneuriat social et à la quête de challenges, mon expérience ici est pleine de sens ! 

 

Accompagner les publics fragiles vers l’autonomie numérique est un projet enthousiasmant dans une société où la maîtrise du numérique est devenue incontournable. 

​

​

​

11h30 Table ronde : «Tour d’horizon et perspectives d’actions»

Modérateur : Jacques-François Marchandise 

​

Contenu de l’intervention : Les intervenants à cette table ronde ont été identifiés par les projets qu’ils ont mené hors du territoire de la métropole bordelaise. Ils apporteront leurs expériences, retraceront leurs réussites (ou leurs échecs) et viendront apporter de nouvelles perspectives aux actions bordelaises déjà riches et foisonnantes 

​

Pierre Mazet – Chercheur en sciences sociales 

​

Bio express : Diplômé en Philosophie et Science-Politique, Pierre Mazet a travaillé sur la question du non-recours aux droits et dispositifs d'offre publique pendant plus de 10 ans au sein de l'observatoire Odenore (Grenoble). 

​

 

Ses terrains d'enquêtes et de recherche l'ont conduit à suivre et questionner les effets de la dématérialisation des services publics sur les usagers, les institutions et les pratiques professionnelles. Depuis près de 5 ans, la thématique de l'inclusion numérique, dans le champ plus large de la transition numérique et de ses effets sur l'action publique, constitue son objet de recherche et d'étude principale. 

​

 

Franck Danger - EPSO

 

Bio express : Franck Danger est écrivain public à vocation sociale depuis 2007 dans le Gard et le Vaucluse et enseignant à l’Université de Toulon dans le cadre de la licence professionnelle "Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques ». Créateur et animateur du Réseau Epso (le réseau des écrivains publics à vocation sociale). 

​

La dématérialisation inexorable de l’accès aux droits l’a conduit, en 2017, à créer les Ateliers Déclics déployés aujourd’hui dans différents quartiers prioritaires. Chargé depuis peu d’une mission expérimentale de Référent Inclusion numérique, il s’agit d’organiser un travail partenarial entre acteurs associatifs et institutionnels afin de répondre, à terme, aux besoins de 75 000 habitants répartis dans 44 communes du Gard Rhodanien.

​

 

Pierre Gasté - Netsolidaire 

 

​

Bio express : Pierre Gasté est passionné d’innovation et à ce titre il travaille dès 1992 dans l’internet, d’abord pour le groupe Cap Gemini puis pour différentes SSII et éditeurs français et canadiens. De 2001 à 2016, il accompagne, comme consultant, les grands groupes dans leurs problématiques de formation multimodale et de dématérialisation de procédures. 

 

Convaincu que l’internet doit être une chance pour tous, Pierre s’investit depuis 2017 aux côtés des acteurs de l’action sociale pour développer le réseau de solidarité numérique NET SOLIDAIRE. A ce titre il accompagne d’autres territoires dans la mise en place de leur stratégie et de leurs réseaux d’inclusion numérique. 

​

​

Jacques-François MARCHANDISE - Délégué Général Fondation Internet Nouvelle Génération

 

Bio express : Jacques-François Marchandise est délégué général de la FING, association qu'il a cofondée en 2000 et qui questionne les potentiels et les enjeux de la société numérique. Philosophe de formation, il est professeur associé à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. 

​

Prospectiviste, il explore notamment les transitions de l’action publique, les mutations du travail et de l’emploi, les questions de culture numérique et d’inclusion, les liens entre numérique et transition écologique, entre numérique et territoires. Il conduit le programme « RESET-Quel numérique voulons-nous ? », impliquant un ensemble d’acteurs publics, privés et associatifs autour d’une réinvention du numérique fondée sur le développement humain. Chercheur associé au CREAD, co-titulaire avec Milad Doueihi de la chaire de recherche du Collège des Bernardins "L’Humain au défi du numérique" (2015-2017), il a coordonné le projet de recherche Capacity (Fing-Telecom Bretagne-Rennes2, 2015-2018, financé par l’Agence nationale de la recherche), portant sur les réalités du pouvoir d'agir à l’ère numérique et les conditions dans lesquels les dispositifs et environnements numériques peuvent être capacitants ou incapacitants.Il poursuit ce travail dans le cadre du projet CapacityLab,traduisant en actions les apports de la recherche. 

​

Pendant le déjeuner et tout au long de la journée, n’hésitez pas à aller rencontrer les porteurs de projets d’inclusion numérique du territoire. Stands présents en continu dans la coursive ! 

​

Accompagner les publics fragiles vers l’autonomie numérique est un projet enthousiasmant dans une société où la maîtrise du numérique est devenue incontournable. 

​

Premier réseau social dédié et réservé aux professionnels du social et de la santé. Conçu par un professionnel de terrain, Lum1.fr permet aux acteurs d'organiser leurs répertoires de contacts et leur réseau de façon collaborative et dans le respect de leurs principes. 

​

Solinum développe des projets innovants utilisant les nouvelles technologies pour aider les personnes sans-abri et réfugiées. Solinum est en particulier créateur de Soliguide qui rassemble tous les services, initiatives et ressources locales pour les personnes en difficulté 

​

HelloAsso est la solution de paiement alternative et gratuite des clubs et des associations. Grâce à un modèle 100% financé grâce aux pourboires des internautes, HelloAsso propose depuis 10 ans des outils gratuits permettant de gagner un temps précieux dans la gestion de ses activités associatives : billetterie en ligne, gestion du paiement des adhésions, vente de biens ou service, campagne de financement participatif, collecte de dons. Tous ces outils sont disponibles pour les associations françaises sur www.helloasso.com

​

EcoMicro reconditionne et recycle des matériels informatiques et électroniques hors d’usage. Acteur engagé sur son territoire, EcoMicro s’investit dans la lutte contre la fracture numérique en fournissant des matériels d’occasion à prix responsable, mais également dans l’économie circulaire grâce à son activité de recyclage environnemental. 

​

Bibliothèques Sans Frontières travaille à renforcer la capacité d’agir des populations à travers l’accès à l’information, l’éducation et à la culture. Pour cela, elle projette la bibliothèque là où elle n’est pas pour la rendre accessible aux plus fragiles. Mais donner accès n’est pas suffisant. La véritable fracture aujourd’hui se fait sur les usages. L’alphabétisation numérique est désormais la porte d’entrée incontournable pour participer pleinement à la société. C’est pour cela que BSF a créé en 2014 le programme Voyageurs du Numérique, un mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier le plus grand nombre au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique. 

​

#APTIC est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), agréée ESUS qui propose des solutions pour l'inclusion. #APTIC est, à ce jour*, le seul dispositif labellisé "Numérique Inclusif" et "Pass Numérique" par l’État. Construits sur le modèle des titres restaurants, les pass #APTIC permettent aux personnes les plus éloignées du numérique de se faire accompagner par des producteurs de services de médiation numérique qualifiés #APTIC.*à date de rédaction de ce document. 

​

14h15 Atelier 6 : «Le numérique comme levier de l'inclusion sociale» 

​

Contenu de l’atelier : Le numérique fait fracture et c’est un enjeu contemporain social majeur. Mais dans cet atelier nous voulons faire le pari que le numérique peut aussi faire « suture » et être un levier d'inclusion. Quelles solutions inventer alors pour permettre au numérique de tresser de nouvelles formes de liens sociaux ? 

​

Violette Aymé – Le Nom Lieu

​

Bio express : Actuellement, Violette Aymé, psychologue de formation, est chargée de développement de l’association Le nom lieu dont la mission est l’accompagnement par et vers le numérique. 

​

Association de la loi 1901 le Nom Lieu a été fondée en février 2016 à Bordeaux. Le Nom Lieu a initié ses actions à travers une phase d’expérimentation qui a débuté fin 2016 grâce à ses différents soutiens. L’association déploie actuellement ses actions au forum du Rocher de Palmer, dans l’espace de la Halles des Douves et a investi depuis septembre 2017 Le Node de Bordeaux, espace de coworking spécialisé dans le numérique géré par Aquinum. En tant qu’initiative pluridisciplinaire Le Nom Lieu est un espace innovant de l’économie sociale et solidaire destiné a accueillir et accompagner des jeunes en situation de fragilité psychique et/ou en situation d’exclusion, afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ainsi que celle de leur famille. 

​

Guillaume Chérel – Bordeaux Métropole 

​

Bio express : Guillaume CHEREL est chef de service numérique à la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information de Bordeaux Métropole. 

​

Il a notamment en charge le Centre Communal d’Action Sociale de Bordeaux et coordonne à ce titre le programme d’action CCAS numérique, visant à accompagner le CCAS et ses bénéficiaires vers une meilleure inclusion numérique. Il est par ailleurs fondateur de l’association Solinum, qui accompagne des personnes en grande précarité en faisant du numérique un levier pour l’insertion sociale. 

​

14h15 : Présentation express de produits et de projets « Actualité des initiatives du territoire » 

 

Site web collaboratif "numérique solidaire.fr» Marianne Massaloux / Médias-Cité Alors que la dématérialisation des services et des administrations se généralise, le problème de la fracture numérique et de l’illectronisme ne se résorbe pas pour autant. De ce constat est né l’idée de créer un site refuge pour tous les professionnels du secteur, qui œuvrent à plus d’inclusion numérique sur leur territoire : les structures d’accompagnement social, les professionnels de l’e-administration et les agents des services publics. 

​

Hubiquité : "Hubs territoriaux pour un numérique inclusif » Clément Dulude/ Médias-Cité Médias-Cité et ATIS ont été sélectionnés par la Caisse des Dépôts pour porter le dispositif hub territorial pour un numérique inclusif sur plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine. Ce consortium met au service des territoires son expertise et celle de ses partenaires en matière de formation, de stratégie, de création et d'accompagnement de projet innovants, ou encore de financement de projets, afin d'apporter des réponses à la hauteur des besoins des 13 millions de citoyens en difficulté avec le numérique." 

​

Le pass numérique : pour qui, pour quoi, comment ? Elsa Rigal / #APTIC #APTIC est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), agréée ESUS qui propose des solutions pour l'inclusion. #APTIC est, à ce jour*, le seul dispositif labellisé "Numérique Inclusif" et "Pass Numérique" par l’État. Construits sur le modèle des titres restaurants, les pass #APTIC permettent aux personnes les plus éloignées du numérique de se faire accompagner par des producteurs de services de médiation numérique qualifiés #APTIC.*à date de rédaction de ce document 

​

Soliguide : services et ressources pour les personnes en difficulté Lise Berthomé / Solinum Solinum développe des projets innovants utilisant les nouvelles technologies pour aider les personnes sans-abri et réfugiées. 

​

Lum1 : le réseau de la santé et du social Maxime Duval / Lum1 Premier réseau social dédié et réservé aux professionnels du social et de la santé. Conçu par un professionnel de terrain, Lum1.fr permet aux acteurs d'organiser leurs répertoires de contacts et leur réseau de façon collaborative et dans le respect de leurs principes. 

​

Emmaüs Connect : «Une offre solidaire » Alice Chupin / Emmaüs connect Agir pour le numérique profite aux plus fragiles... 

​

​

15h30 : Présentation du rapport de la journée via une restitution graphique (Sketchnote) 

​

 

PUNCH MEMORY : Guillaume Lefèvre - illustrateur et facilitateur graphique 

9h15 Conférence d'ouverture
Bio JF Marchandise
Bio P Mazet
10h Atelier 1
Bio F Guibé
Bio G Laruelle
10h atelier 2
Bio H Desliens
Bio F Danger
10h Atelier 3
Bio V Iratçabal
Bio D Pénicaut
10h Atelier 4
Bio E Sloïm
Bio F Vergnon
10h atelier 5
Bio M Massaloux
Bio A Chupin
11h30 Table ronde
Bio P Mazet
Bio F Danger
Bio P Gasté
Bio JF Marchandise
Stand
Emmaus connect
Lum1
Solinum
HelloAsso
Ecomicro
BSF
aptic
14h15 atelier 6
Bio V Aymé
Bio G Cherel
14h15 pitchs
pitch num solidaire
pitch hubs
15h30 Sketchnote
pitch aptic
pitch soliguide
pitch lum1
pitch emmaus connect
Bio G Lefèvre
21.jpg
20.jpg
22.jpg
23.jpg
CNN.jpg
1.jpg
11.png

Exemples de réalisation

 

16h15 Table ronde prospective : «De la réflexion à l’action» 

​

En présence de Nicolas Florian, (Maire de Bordeaux)

et Salwa Toko (Présidente du Conseil national du numérique) 

​

Nicolas Florian - Maire de Bordeaux, Chargé des Finances
 

Bio express : Nicolas Florian est né le 29 mars 1969 à Marmande (Lot-et-Garonne), Maire de Bordeaux, vice-président de Bordeaux Métropole, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, Maîtrise en droit des affaires

​

Salwa Toko - Présidente du Conseil national du numérique

​

Bio express : Fondatrice et Présidente de BECOMTECH, association nationale qui œuvre pour la parité dans le numérique et l’informatique. Elle débute sa carrière au Bénin dans les télécommunications et y dirige une chaîne de télévision privée.
Très engagée dans la lutte pour l’égalité Femmes/Hommes, Salwa Toko plaide en faveur d’un nouveau modèle de leadership féminin axé sur le risque et l’échec, la promotion du mentorat et l’Empowerment


 

Modérateur : Jacques-François MARCHANDISE - Délégué Général Fondation Internet Nouvelle Génération 

​

Bio express : Jacques-François Marchandise est délégué général de la Fing, association qu'il a cofondée en 2000 et qui questionne les potentiels et les enjeux de la société numérique. Philosophe de formation, il est professeur associé à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. 

​

Prospectiviste, il explore notamment les transitions de l’action publique, les mutations du travail et de l’emploi, les questions de culture numérique et d’inclusion, les liens entre numérique et transition écologique, entre numérique et territoires. Il conduit le programme « RESET-Quel numérique voulons-nous ? », impliquant un ensemble d’acteurs publics, privés et associatifs autour d’une réinvention du numérique fondée sur le développement humain. Chercheur associé au CREAD, co-titulaire avec Milad Doueihi de la chaire de recherche du Collège des Bernardins "L’Humain au défi du numérique" (2015-2017), il a coordonné le projet de recherche Capacity (Fing-Telecom Bretagne-Rennes2, 2015-2018, financé par l’Agence nationale de la recherche), portant sur les réalités du pouvoir d'agir à l’ère numérique et les conditions dans lesquels les dispositifs et environnements numériques peuvent être capacitants ou incapacitants. Il poursuit ce travail dans le cadre du projet CapacityLab, traduisant en actions les apports de la recherche. 

​

Bio N Florian
16h15 TAble ronde
Bio S Toko
Bio JF Marchandise
bottom of page